UNION NATIONALE DES ACTEURS DE LA MAITRISE DE LA VIOLENCE UNA-MV

Sans titre1Pédagogie initiale commune du formateur (PICF)

Nature du produit 

RÉFÉRENTIEL PÉDAGOGIQUE

Arrêté du 8 août 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « pédagogie initiale et commune de formateur ».

Lien : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000026289366/

OBJECTIF DE LA FORMATION

L'unité d'enseignement de pédagogie initiale et commune de formateur a pour objectif l'acquisition par l'apprenant des capacités nécessaires pour amener un groupe d'apprenants à l'objectif fixé, à partir d'un référentiel interne de formation et d'un référentiel interne de certification et en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes.

  • Prérequis : Cette unité d'enseignement est accessible à toute personne majeure.
  • Dates : À déterminer
  • Durée totale indicative : La durée minimale de formation est fixée à vingt et une heures pour l'acquisition des compétences liées à cette unité d'enseignement.
  • Horaires : 08h30 à 12h00 et 13h30 à 18h00
  • Nombres de participant : 10
  • Publics concernés : Tous publics
  • Délai d’inscription : 15 jours
  • Lieu : À déterminer
  • Prix du stage : 300€
  • Accessibilité aux personnes en situation de handicap : OUI

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ORGANISATION

  • Cours théoriques avec méthodes directives et participatives
  • Cas pratiques et mises en situation
  • Document de référence à chaque participant
  • Vidéoprojecteur - Tableaux pédagogiques – Paper-board
  • Supports PowerPoint, Word, vidéos, ordinateurs

ÉVALUATION

L'évaluation de l'acquisition de ces connaissances est effectuée par l'équipe pédagogique, lors de la formation. Les modalités d'évaluation ainsi que les modalités de délivrance de l'attestation de formation s'appuient sur des critères connus de l'apprenant et conformes au référentiel interne de certification établi par l'organisme formateur.

ATTESTATION DE FIN DE STAGE

L'acquisition des connaissances relatives à l'unité d'enseignement pédagogie initiale et commune de formateur est reconnue par une attestation de formation dont le modèle doit être conforme aux préconisations du ministère chargé de la sécurité civile.

Personnes responsable de la formation : Monsieur HALOPEAU Fabrice

Téléphone : 06 05 39 04 30

Mail sportif : anims.secours@gmail.com

Mail professionnel : f2sa.consulting@gmail.com

Lien : Cv HALOPEAU FabriceCv HALOPEAU Fabrice (174.85 Ko)

CONTENU GLOBAL DE LA FORMATION

L’apprenant sera en mesure :
1. D'évaluer le niveau des connaissances acquises et celles restant à acquérir par les apprenants, en utilisant un support pédagogique et en favorisant leur expression, pour établir les liens avec les savoirs antérieurs et adapter les activités suivantes.

2. D'apporter des connaissances structurées.
2.1. En utilisant un support pédagogique et en respectant les règles de communication, pour faciliter la compréhension des apprenants et la construction des savoirs.
2.2. En explorant les savoirs antérieurs, éventuellement à l'aide d'un support pédagogique, pour permettre d'établir les liens avec les acquis et faciliter la compréhension des apprenants.
2.3. En démontrant ou en dirigeant, en expliquant, en justifiant et en vérifiant la compréhension des apprenants, pour leur faire acquérir des techniques, des procédures et l'usage de matériels.

3. D'organiser l'apprentissage des apprenants, en constituant des groupes, en contrôlant et en corrigeant si nécessaire les techniques et les procédures, pour permettre leur acquisition ou leur approfondissement.

4. De placer les apprenants dans une situation proche de la réalité, en mettant en œuvre une simulation et en utilisant une évaluation formative, pour permettre à l'apprenant de mettre en œuvre les techniques apprises et de s'approprier les procédures.

5. De placer l'apprenant dans une situation de travail de groupe, en l'organisant et en donnant les consignes nécessaires, pour faciliter le partage et le transfert des connaissances.

6. De suivre un référentiel interne de formation et d'adapter si nécessaire les activités, en prenant en compte l'évolution de son groupe, afin de faciliter l'acquisition des connaissances, des procédures et des techniques par l'apprenant, pour lui permettre d'atteindre l'ensemble des objectifs du référentiel.

7. D'évaluer l'apprenant, en utilisant différents types d'évaluation et d'outils pertinents, pour lui permettre de se situer dans la formation, pour mesurer le niveau d'atteinte de l'objectif ou pour décider de sa certification.

8. De s'autoévaluer dans son rôle de formateur, en portant un regard critique sur ses actions de formation, pour maintenir et développer ses compétences.

9. D'établir une communication dans le cadre de la formation, en agissant sur les différents éléments de la communication, pour créer une relation pédagogique avec les apprenants et favoriser leurs apprentissages.

10. D'adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies pas son autorité d'emploi, pour respecter et adapter la conduite de ses formations.
11. De gérer la mise en place d'une formation, en respectant le cadre juridique, les procédures particulières à l'autorité d'emploi, les contraintes logistiques et les aspects administratifs, pour répondre aux besoins.

12. De positionner le groupe en situation d'apprentissage, en prenant en compte lesdites conditions, pour faciliter l'acquisition des savoirs.

13. De gérer les comportements et les attitudes au sein du groupe, en utilisant les techniques de dynamique de groupe et de gestion des conflits, pour favoriser et faciliter la production et l'apprentissage.

14. D'utiliser les différents outils de communication et de créer les supports pédagogiques adaptés, en respectant les règles d'utilisation des outils, des critères pertinents de création et d'utilisation de ces supports et les principes généraux de la communication, pour renforcer le message pédagogique et faciliter la compréhension et l'acquisition des savoirs.

Date de dernière mise à jour : Dim 03 sept 2023